Culture // Cours du soir d’initiation à l’histoire de l’art, à l’École du Louvre

A l’heure où les inscriptions pour la rentrée 2017-2018 viennent tout juste d’ouvrir, je tenais vraiment à vous parler de mon retour d’expérience sur cette année (scolaire).

En septembre dernier, je faisais ma rentrée des classes à l’école du Louvre, pour un cycle de cours d’initiation à l’histoire générale de l’art aussi appelé cycle auditeur libre. J’avoue que quand j’en parle autour de moi les gens ont tendance à me regarder avec l’air de dire « mais pourquoi tu t’infliges ça ? » alors que je commence à leur parler de l’usage des pigments chez les aurignaciens… Mais au final je suis sûre que ça peut en captiver plus d’un 🙂

Mon shoot hebdomadaire de culture

Il y a différents cycles de cours du soir, et vous pouvez vous rendre à ces séances dans le cadre d’un CPF, ou bien faire comme moi, suivre les cours à titre personnel, uniquement pour le plaisir de passer 1h15 à écouter un conservateur, universitaire ou un professionnel du patrimoine vous parler d’un courant artistique.

Bien que non diplômante/certifiante, je ne peux que vous conseiller de vous y ruer si comme moi vous voulez avoir des clés de compréhension sur l’art sans avoir les inconvénients d’une véritable année de cours. L’amphithéâtre de 600 places est impressionnant, et permet de suivre dans une ambiance chaleureuse (grâce à des petites lampes individuelles) le cours magistral. Et le cours fédère des profils différents autour de l’intérêt artistique : étudiants/actifs/ retraités, hommes/femmes, groupes/solitaires.

Quelques exemples de thématiques abordées :

– L’art des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique
– Le temple divin en Égypte ancienne
– Le rayonnement du modèle grec
– Art des premiers chrétiens et art byzantin
– Quattrocento : l’éclosion de la Renaissance italienne
– La Renaissance française
– Art islamique ou arts de l’Islam ?
– La Chine : de l’ère du jade aux dynasties lettrées des Song
– Art sacré de l’Inde ancienne et classique
– Introduction aux arts de l’Asie du Sud-Est : Angkor et l’art khmer
– La France des Lumières
– Du Romantisme au Réalisme
– De la Nouvelle Peinture au Post-impressionnisme
– Initiation à l’art africain
– Les arts décoratifs, du règne de Napoléon III aux Années 30
– De 1950 à nos jours : des Beaux Arts à la « constellation des arts plastiques

Inscriptions

Les inscriptions débutent fin mai/début juin et il faut être réactif parce qu’il y a beaucoup de demandes. Vous choisissez le jour et le créneau horaire qui vous arrange le plus (mardi, mercredi ou jeudi soir). Les cours sont dispensés au sein de l’École du Louvre (accessible via le Carrousel du Louvre) et durent 1h15.

Comptez pour un an (soit 37 cours), de septembre à juillet, 111€ pour les moins de 26 ans, les chômeurs et bénéficiaires du RSA, et 185€ pour les autres.

Et en plus la carte auditeur permet d’accéder librement et gratuitement aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, et de bénéficier d’un tarif réduit au musée national des arts asiatiques-Guimet, au musée Rodin et au Centre Pompidou.

Toutes les infos ici.

Publicités

One Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s