Walk // Une parenthèse au musée Zadkine

C’est totalement par hasard que je suis tombée sur le Musée Zadkine, petit atelier-musée niché rue d’Assas, à deux pas du Jardin du Luxembourg.

Un joli coup de cœur pour cette petite maison dont la déambulation à travers ses pièces nous offre de magnifiques jeux d’ombres et de lumières sur ses murs blancs et son parquet en chêne. Les œuvres, réalisées dans des matériaux bruts se détachent de cet ensemble et emplissent les lieux de leur présence sur fond de nature omniprésente.

Né en Russie en 1890, Ossip Zadkine s’installe à Paris en 1910, après un séjour en Angleterre. Il y exposa pour la première fois au Salon des Indépendants de 1911. Il avait alors son atelier dans la célèbre Ruche, dans le 15e arrondissement. Quand il s’installa rue d’Assas, lieu du musée actuel, il écrivit à son ami l’écrivain belge André de Ridder : « viens voir ma folie d’Assas et tu comprendras combien la vie d’un homme peut être changée à cause d’un pigeonnier, à cause d’un arbre ».

L’atelier-musée de Zadkine est l’un des rares ateliers (avec celui de Bourdelle) ayant pu être sauvegardé à Paris et témoignant du Montparnasse des artistes. Il faut s’imaginer dans les années 1920, les fameuses Années folles, Montparnasse étant le cœur de la vie intellectuelle et artistique à Paris. De nombreux artistes de différentes nationalités élisent  domicile à Montparnasse : Picasso, Matisse, Apollinaire, Zadkine, Braque, Chagall, Modigliani…

Ossip Zadkine vécu et travailla dans cet atelier de 1928 à 1967. Ce petit musée est le témoignage d’une époque, du style d’un artiste et vaut vraiment le détour.

Adresse :  100 bis rue d’Assas, Paris 6e
Accès : Métro Notre-Dame-des-Champs ou Vavin
Ouverture : Ouvert tous les jours, de 10h à 18h (sauf les lundis et jours fériés)
Tarif : Entrée gratuite pour les collections permanentes sauf pendant les expositions temporaires

***

Et vous, connaissez-vous le musée Zadkine ?
Avez-vous fait, comme moi, de chouettes découvertes lors de vos dernières balades ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s