Inspiration // Comment apporter un peu de Hygge dans sa vie ?

Vous avez l’impression de vivre dans un tourbillon sans fin, de courir partout et de ne jamais avoir de temps pour vous STOP il est urgent de revenir aux petits bonheurs simples de la vie et de vous inspirer de l’art de vivre danois appelé hygge (prononcez « hugueuh »).

Un terme bien difficile à traduire, qui évoque tous ces petits moments où nous prenons soin de nous et des personnes que nous aimons et qui nous permettent de nous reconnecter au moment présent. Le hygge pourrait s’apparenter à la notion de cocooning avec une dimension supplémentaire, celle du partage.

Alors prêt pour le jet lag ? Nous allons passer à passer à l’heure danoise !

Le bonheur, c’est les autres

Rien n’est plus hygge qu’un repas de Noël : l’odeur de la dinde sortant du four, le crépitement du feu de cheminée (pour les chanceux), l’ambiance conviviale de la tablée faite de gens que vous aimez. Le hygge c’est être en famille ou entre amis et partager un moment simple, ensemble.

On parle beaucoup du hygge hivernal mais c’est une philosophie qui se vit tout au long de l’année. En été, un barbecue entre amis peut apporter une grande dose de réconfort, tout comme une balade à vélo ou un coucher de soleil.

Un art de vivre minimalisme

Le hygge c’est aussi savoir troquer de temps en temps un après-midi shopping entre amies contre un atelier pâtisserie autour d’une tisane aux quatre épices à la maison. C’est faire des choix pour privilégier la simplicité et le calme pour permettre à l’esprit de s’oxygéner en nous éloignant des situations stressantes et inconfortables.

Au quotidien, instaurer des petits rituels

Alors vous l’aurez compris le hygge n’est pas révolutionnaire et il est même très accessible. Au quotidien, nous nous en inspirons tout au long de la journée :

7h
Pas hygge : Avaler un café à la va-vite.
Hygge : Prendre le temps de se préparer un beau petit-déjeuner équilibré et profiter de l’odeur des tartines qui sortent du grille pain, de votre thé préféré  et de fruits frais. Et c’est encore mieux si c’est partagé.

10h
Pas hygge : Ne pas prendre de pause.
Hygge : Inviter ses collègues à partager un gâteau fait maison autour d’un café et discuter quelques minutes d’un vrai sujet (pas un sujet pro).

12h
Pas hygge : Déjeuner à la cantine sous les néons.
Hygge : Sortir déjeuner dans un parc, ou près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle. C’est mieux si le déjeuner est préparé par vos soins.

18h
Pas hygge : Rentrer en voiture.
Hygge : Rentrer en vélo.

20h
Pas hygge : Dîner seul devant la télé.
Hygge : Raconter votre journée à votre famille ou à vos amis chez vous autour d’un verre de vin et d’un bon dîner. L’idée est de passer un joli moment ensemble.

***

Et vous, connaissiez-vous le hygge ?
Pratiquiez-vous cet art de vivre danois sans le savoir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. onaturelle2

    J’adore cette façon de voir les choses, j’en ai fais un article aussi sur le Hygge, et j’adore !
    Je suis aussi dans le développement personnel, le ce sentir mieux 🙂 En ce moment, je fais le Miracle Morning, ça aide énormement au quotidien j’adore 🙂

    Merci de ton accueil sur Hellocoton ça fais plaisir 🙂 Hésite pas à passer si tu le veux 🙂

    http://www.o-natur-elle.fr

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s