Alternatif // Lilo : le moteur de recherche qui fait du bien

Aujourd’hui j’ai très envie de vous présenter une idée qui pourrait bien faire bouger les lignes en faveur d’associations ou d’acteurs de changement. Le principe est audacieux : détourner une partie des revenus colossaux des moteurs de recherche classiques pour financer des projets sociaux et environnementaux. Deux ingénieurs français Clément Le Bras et Marc Haussaire en sont à l’origine (cocorico !), et ça s’appelle Lilo.

Une recherche = une goutte d’eau

Tout le monde ne le sait pas mais en tapant des mots-clés sur les moteurs de recherche (Google est ton ami) nous leur faisons gagner de l’argent, on parle en moyenne de 30 euros par personne et par an. Si on multiplie ça par le nombre d’internautes dans le monde (1 milliard de recherche par jour !), ça représente vite un chiffre d’affaire colossal.

L’idée de Lilo c’est de récupérer une partie de cet argent pour le redistribuer à des causes  qui nous tiennent à cœur et ainsi d’avoir un impact social ou environnemental positif, tout en conservant nos habitudes (pertinence des résultats).

Au niveau du fonctionnement, Lilo génère de l’argent grâce aux liens sponsorisés présents en haut de la liste des résultats, comme la plupart des moteurs de recherche. À chaque recherche générée, nous gagnons une goutte d’eau symbolique. Cette goutte d’eau représente l’argent généré par la recherche. Puis, nous allons pouvoir choisir à quel projet nous souhaitons donner nos gouttes d’eau. Enfin, Lilo transforme toutes ces gouttes d’eau en fonds reversés aux projets concernés.

Les passionnés soulèvent le monde et les sceptiques le laissent retomber. Albert Guinon

Cerise sur le gâteau, Lilo finance un bilan carbone neutre pour ses recherches, ce qui signifie que nous limitons notre impact écologique en utilisant Lilo, tout en soutenant des projets sans débourser un euro ni changer nos habitudes.

Et la seconde cerise sur le gâteau c’est que Lilo déclare ne pas enregistrer les informations des utilisateurs (cela n’exclue pas que le moteur de recherche derrière le fasse par contre) et n’affiche aucune publicité invasive.

Assurer la pertinence des résultats

La première inquiétude qui nous vient à l’esprit est de savoir si ce moteur de recherche est aussi pertinent que Google les autres. Et je peux vous assurer que c’est le cas pour avoir testé un certain nombre de mots-clés, ceci grâce à la technologie de méta-moteur utilisée.

Par ailleurs, pas besoin de se rendre sur le site de Lilo pour une recherche, celui-ci s’installe en deux clics dans votre barre de recherche.

D’autres moteurs de recherches alternatifs existent

Il existe d’autres moteurs de recherche dits alternatifs, je vous mets les plus connus ci-dessous.

  • Ecosia le moteur de recherche caritatif qui reverse 80 % de ses revenus publicitaires à un programme de reforestation au Brésil.
  • DuckDuckGo est un moteur de recherche qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.
  • Ixquick se veut comme le moteur de recherche le plus confidentiel  au monde, il affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées, pas même l’adresse IP.
  • Searx est un métamoteur de recherche regroupant les résultats de plusieurs moteurs de recherche tout en ne stockant aucune information sur ses utilisateurs.

***

Et vous, connaissez-vous Lilo ? L’utilisez-vous ?
Aviez-vous connaissance de ces alternatives à Google ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s