Walk // Un dimanche aux Puces de Saint-Ouen

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une balade un peu folle, tout près de Paris, puisque j’ai découvert le plus grand Marché aux Puces du Monde alias le marché aux Puces de Saint-Ouen.

En quelques chiffres:

  • 3 jours : le samedi, le dimanche et le lundi
  • 11 kilomètres de vitrines disséminés sur 7 hectares le long des rues des Rosiers et Jules Vallès
  • 14 marchés indépendants animés par 2500 marchands
  • Près de 200 000 visiteurs chaque semaine

Moi qui adore flâner dans les brocantes depuis toute petite, je redécouvre aujourd’hui en ayant un appartement un peu plus grand que lorsque j’étais étudiante, les plaisirs de me balader au milieu de vieilleries. On ne sait jamais à quel coin de rue le coup de coeur va nous tomber dessus, d’un coup un objet qui nous interpelle on ne sait pas d’où on ne sait pas comment ni pourquoi. Il se passe quelque chose du domaine de l’indiscible, une pièce de notre enfance ressucitée, un jouet, un meuble, un matériau, un savoir-faire qui nous émeut. Ou bien alors un objet qui nous inspire, qui nous fait voir le verre à moitié plein plutôt que vide, un objet plein d’espérance qui mériterait une seconde vie, une quinzième vie qu’en sais-je. Ces vieilleries nous survivent et nous survivront.

Alors faîtes comme moi, laissez vous happer par l’ambiance de ce lieu chargé d’émotions et laissez vous porter d’un marché à un autre.

Le Marché Vernaison – instagram

13839703_10209772723296222_1801699005_oJe vous conseille s’il fait beau de commencer par ce marché, car il s’agit du berceau historique des Puces. Il est resté le plus fidèle aux « Puces » d’autrefois. Le marché est résolument tourné vers la vente d’objets très divers et « dans leur jus ». Paradis du bric à brac et des collectionneurs, on y trouve toute sorte de vieilleries : argenterie, meubles, céramiques, cadres anciens, objets scientifiques, éventails anciens, perles, jouets anciens, objets d’écoliers, services de verres et de table, accessoires de mode…

Les petites maisons accolées donnent un style très particulier et la balade est vraiment plaisante.

Le Marché Dauphine – instagram

13814454_10209772654334498_1167487627_n

Vous serez happés immédiatement par cette halle sous verrière dans l’esprit Baltard des années 90.

Depuis son inauguration en 1991, le Marché Dauphine s’est forgé une réputation de marché singulier et ultra-spécialisé. Sur le terrain, il est le seul à offrir sous un même toit une sorte de nec-plus-ultra de la curiosité. Antiquités classiques et modernes, design plastique des années Pop, mobilier et objets du XXème siècle, bijoux des années folles, outils anciens, mode vintage, colifichets, mobilier industriel, tissus parés et précieux, bandes dessinées et illustrés, haute horlogerie, cartes postales, fourrures, tapisserie et passementerie, orientalisme, Americana, hi-fi et sons, livres anciens et catalogues, arts premiers, petite brocante, jouets, partitions de musique… Sans oublier les ateliers d’art –marqueterie de bouleau, dorure, restauration de cadres, et artiste peintre…

J’ai particulièrement craqué pour la boutique « Mes découvertes » que je vous invite à découvrir qui est en fait un grand cabinet de curiosité et chose assez rare plutôt accessible.

Habitat 1964

Habitat-1964-le-vintage-assumeEn continuant la balade, j’ai été attiré par cette cour de ce nouveau petit village vintage à l’ambiance décontractée avec « vue sur potager », musique et stand photos.

Puis très vite, le show room Habitat 1964 qui rassemble des pièces uniques, meubles et accessoires de maison, issus des anciennes collections de la marque. Elles sont présentées dans une mise en scène originale qui occupe un ancien hangar de près de 400m², volontairement laissé à l’état brut.

Déjà 17h, la fermeture des puces de Saint-Ouen, l’heure pour moi de boire un thé glacé et de faire une pause avant de repartir. Je le sais déjà, il me reste tant de choses à découvrir dans cet univers de chine que j’aime tant. Je reviendrai continuer mon exploration très bientôt.

***
Et vous, connaissez-vous les Puces de Saint-Ouen ?
Avez-vous récemment découvert un lieu qui vous a inspiré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s