Trip // Le centre du Vietnam #5

Après une nuit agitée dans le train de nuit, où nous avons sympathisé avec deux amies italiennes, il est temps de rejoindre Duc notre guide pour la journée qui est en pleine forme !

Hué

Située dans la région centrale du Vietnam, la ville Hue est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national. Étant l’ancienne capitale du Vietnam durant la dynastie Nguyen. La citadelle, basée sur la pratique ancienne de la géomancie chinoise, a été conçue et planifiée autour des éléments naturels dans la zone au nord de la rivière des Parfums.

Après avoir dégusté des spécialités du centre basés sur un mélange de crevettes et de porcs, nous partons sur les traces des rois Nguyen.

Les tombeaux des rois de Nguyen

Situés au milieu des collines, au bord de la rivière des Parfums sont les tombeaux majestueux des rois Nguyen. Parmi ces tombes sont les quatre célèbres : le tombeau somptueux de Gia Long, le tombeau imposant de Minh Mang, le tombeau poétique de Tu Duc et le tombeau de Khai Dinh dont les noms et les arrangements reflètent chaque point de vue de chaque empereur, la personnalité et le goût. Les murs, la porte à trois entrées, la Cour de salutation, la pavillon de la stèle, les maisons du culte, les lacs et les étangs, les jardins et enfin la tombe sont des éléments que l’on retrouve dans chaque tombeau.

IMG_4376Le tombeau de Tu Duc est l’un des plus beaux de tous les souverains de la dynastie Nguyen. Situé dans une vallée étroite du hameau de Thuong Ba, commune de Thuy Xan, ce tombeau illustre l’intelligence et le romantisme de ce souverain. Le tombeau est un ensemble de constructions réalisées suivant les plans de l’empereur lui-même. L’empereur Tu Duc vivait dans le luxe auprès de ses 104 épouses. Il décida de se construire un ensemble funéraire au milieu des pins, frangipaniers et autres essences nobles, disposés autour du lac Luu Khiem. Au milieu du lac se trouve un petit pavillon construit sur pilotis, dans lequel l’empereur aimait venir se reposer en charmante compagnie.

Après la voie des esprits et ses statues, on arrive au « pavillon de la stèle » : ce pavillon abrite un bloc de pierre de plus de vingt tonnes, transporté depuis la région de Than Hoa, à plus de 500 km de là ! Sur ce bloc de pierre est gravé les faits marquants de son règne, mais aussi les erreurs qu’il a commit.

Un escalier monumental mène au « palais de la modestie » qui deviendra le lieu de culte de l’empereur Tu Duc et de l’impératrice.

La cour d’honneur est traditionnellement gardée par des statues de chevaux, éléphants et mandarins. La taille des statues ne devait pas dépasser celle de l’empereur : il devait donc mesurer environ 1,50m.

Hoi An

IMG_4519Après le bain historique à Hué, nous nous dirigions vers la ville de Hoi An dont je n’avais entendu que du bien. Nous hâtant de rejoindre le centre-ville en vélo, nous nous apercevons très vite qu’il est saturé et qu’il est difficile de marcher tellement il y a de monde, nous nous sentons très vite asphyxiés par l’ambiance et le côté Disneyland de la ville.

Bingo, sans le savoir nous sommes tombés le 14e jour du mois lunaire (pleine lune), c’est-à-dire pendant la nuit légendaire de Hoi An où sont organisées des spectacles de musique et de danse, des jeux le Iong des rues du centre-ville éclairées à la lueur des lanternes. L’ambiance s’embrase au rythme des lanternes vendues aux touristes, on ne peut faire 2 mètres sans se faire aborder.

Pour y échapper, le lendemain, nous cherchons un moyen d’aller sur les îles de Cham, encore préservées du tourisme de masse. Rien à faire, que ce soit notre hôtel ou bien l’office du tourisme, on essaie de nous vendre un tour minuté comme sur la baie d’Halong. Nous décidons finalement de nous résigner (difficilement).

La fatigue du voyage s’accumulant, nous choisissons de rentrer à l’hôtel et de revenir le lendemain où nous profiterons un peu plus de la ville avant de partir pour Hô Chi Minh ville.

Vite la suite !
Le Sud du Vietnam

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s