Trip // Découverte d’Hanoï #2

Destination Vietnam ! Après quelques heures de vol, j’allais enfin découvrir une toute nouvelle culture, ma première approche de l’Asie et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Le transfert de l’aéroport à notre hôtel nous plonge directement dans le bain entre fourmillement de scooters et de klaxons jusqu’au lac Hoan Kiem où notre hôtel se trouve. N’ayant que très peu dormi dans l’avion, nous hésitons entre succomber à l’appel de notre coup de barre et sortir nous promener dans la  vieille ville, et c’est finalement l’envie de découvrir la frénésie extérieure qui nous poussera à veiller jusque tard dans cette ville qui ne ressemble à rien de ce que je connaisse déjà.

Nous rejoignons ainsi un ami qui se propose de nous faire la visite de la veille ville.

Le temple Ngoc Son

IMG_0159
Le temple Ngoc Son
Situé a proximité du quartier de 36 rue des corporations,  sur un îlot au centre du lac Hoan Kiem, le temple a été fondé pendant la création de Hanoi en 1010. Il est consacré au Saint Van Suong – le  saint – l’étoile la plus lumineuse en littérature vietnamienne.

En visitant ce temple, on peut observer une tortue géante naturalisée longue de 2,1 mètres, pêchée dans le lac en 1968 et dont l’âge est estimé à plus de 900 ans !

Première étape de notre visite à Hanoï, l’entrée du temple n’est pas gratuite mais l’endroit vaut le coup d’œil. On y sent beaucoup de spiritualité et on y voit des vietnamiens venant faire des offrandes (notre ami nous expliquera que nous tombons pendant un jour spécial du calendrier lunaire). On peut même voir des anciens jouer sous le kiosque dans la cour.

Le Vieux Quartier Hoang Kiem

IMG_0383
Le vieux quartier Hoang Kiem
C’est de loin ce que j’ai préféré à Hanoï, ça grouille de partout, la circulation, les klaxons, les marchands ambulants, les petites échoppes. Nous ne savons où regarder tellement il y a de choses à voir, à sentir, à goûter, tous nos sens sont en ébullition.

Notre ami, nous explique l’organisation des rues, dont les commerces se sont regroupés par spécialisation comme la rue des chaussures, offrandes en papier, des opticiens, des souvenirs, des jouets…

Nous nous installons en pleine rue pour goûter des spécialités du pays, petits poulets, porc fermenté frit, saucisses, la fameuse bia hoi (bierre fraiche) et un jus de canne à sucre.

Nous continuons jusqu’au marché où nous découvrons un quartier très animé et c’est pour nous un choc, les produits alimentaires se vendent à même le sol souvent dans des conditions d’hygiène douteuses (plus tard cela nous deviendra habituel mais là nous venons juste d’arriver au Vietnam). Nous découvrons des petits animaux, poissons, tortues à carapace molle, oiseaux en tout genre, c’est aussi notre premier restaurant de chien, gloups, et des fruits exotiques.

Le Métropole

La nuit tombe déjà et nous continuons de suivre notre ami qui insiste pour que nous allions boire un verre dans un endroit dit-il d’exception. En y entrant, il nous précise que nous pouvons parler français avec le personnel. Il s’agit d’un des 2 plus vieux hôtels d’Asie et un très beau palace, c’est le Metropole. Après avoir connu l’agitation extérieure, je reste bouche bée de la quiétude qui y règne. Nous accédons par une porte dérobée à la terrasse avec vue sur la piscine où nous avons passé un délicieux moment en nous rafraichissant grâce à d’excellents cocktails.

Le Hot Pot

La soirée se finira autour d’un « hot pot » ou fondue chinoise dont le bouillon se place au centre de la table et chaque convive fait cuire soi-même les ingrédients présentés avec les baguettes et une petite louche-passoire dans un petit restaurant de rue.

Le Temple de la Littérature

IMG_9052
Temple de la Litterature
Le lendemain, nous souhaitions voir les incontournables et c’est à pied que nous nous sommes rendus au Temple de la Littérature dont la construction date de 1070 et dédié à Confucius – un professeur chinois connu en toute Asie par sa doctrine politique et sociale «le confusionnisme ». Il est également connu pour avoir été la première université du Vietnam.

Aujourd’hui encore, le temple nous parvient sans trop de modifications. On peut encore y admirer les bâtiments de l’architecture très traditionnelle vietnamienne et les larges cours, les étangs rectangulaires, et les stèles en pierre en formes de tortues portant le nom des étudiants élites…

La pagode au pilier unique

Située juste à côté du mausolée de Ho Chi Minh, cette pagode fut construite en 1049 en l’honneur de la déesse bouddhiste de Quan Am qui, selon le rêve du roi qui régnait à cette époque, lui a donné un enfant pour  sa succession au trône. A l’époque coloniale, la pagode a été détruite en partie par les français, mais reconstruite après par les autorités vietnamiennes. Aujourd’hui, elle garde encore son architecture originale mais en plus petite taille.

Le mausolée Hô Chi Minh

IMG_3165
Le mausolée d’Hô Chi Minh
Ce Mausolée constitue un véritable lieu de pèlerinage pour les vietnamiens en l’honneur du «père de la nation». Il fut construit entre 1973 et 1975, à l’emplacement même où, en 1945, Hô Chi Minh, alors à la tête du parti communiste révolutionnaire, fit son discours de déclaration de l’Indépendance du Vietnam.

C’est un lieu impressionnant, un peu glaçant si on l’oppose à la vie de la vieille ville mais assurément à voir au sein de l’un des derniers pays communistes au monde.

Le musée ethnologique du Vietnam

Nous avons passé un moment formidable dans ce musée très bien documenté et dont les reproductions d’habitat sont impressionnantes. Inauguré par Jacques Chirac en 1997 en partenariat avec le musée de l’Homme de Paris, c’est un incontournable pour appréhender la culture  vietnamienne au travers ses 54 ethnies.

Vite la suite !
Les montagnes du Nord
Baie d’Halong et baie d’Halong terrestre
Le Centre du Vietnam
Le Sud du Vietnam

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s